Visite de Tokyo : les 10 quartiers à découvrir dans la capitale japonaise

Capitale du Japon, Tokyo est une ville surprenante aux mille facettes. La culture ancestrale de ses temples contraste avec l’ultra-modernité de ses immenses buildings. Impossible de s’y ennuyer, il y a une multitude de choses à faire plus insolites les unes que les autres ! De plus, la remarquable gentillesse de ses habitants vous fera adorer ce pays.
Sommaire
Informations pratiques
Quel visa pour le Japon ?
Il n’y a pas besoin de Visa pour les ressortissants français si l’on reste moins de 90 jours au Japon. Vous pouvez donc vous y rendre librement si vous souhaitez visiter le pays pendant un court séjour.
Quand visiter Tokyo ?
Tokyo possède un climat similaire à celui de la France. Les hivers sont frais avec des températures pouvant descendre jusqu’à 1°C, et les étés sont chauds avec des températures montant jusqu’à plus de 30°C pendant les mois de juillet et d’août.
La meilleure période pour visiter Tokyo est entre mars et avril, car vous aurez le privilège d’y voir les fameux cerisiers en fleur (sakura), qui apportent à la ville une atmosphère féerique !
Comment se déplacer à Tokyo ?
Pour se déplacer entre les différents quartiers de la ville, rien de mieux que de prendre le métro ou le train. Pour une semaine de visite, il est avantageux de se procurer la Pasmo ou la Suica, qui sont des cartes magnétiques sur lesquelles vous pourrez mettre le montant d’argent de votre choix et vous déplacer sur tout le réseau de métro, bus et trains.
Voici la carte des 10 quartiers incontournables de Tokyo :

SHIBUYA
Shibuya est l’un des quartiers phare de Tokyo. Très dynamique, il grouille de monde et ses rues commerçantes comptent plein d’enseignes de mode connues (H&M, Zara, Berhska,…). Center Gai, le cœur de ce quartier, est l’endroit idéal pour faire du shopping ou manger au restaurant !
Ne manquez pas d’aller faire un tour dans le magasin Don Quijote, plus communément appelé « Donki », qui est extraordinaire ! Il est immense (jusqu’à 8 étages), on y trouve de tout (prêt à porter, alimentaire, produits d’hygiène, électronique, jouets, gadgets,…) à des prix très attractifs. C’est un véritable musée de choses bizarres : on y trouve par exemple des kit-kat à des goûts étranges : à la pomme, à la fraise, au thé vert,… trop drôle !
Dans ce quartier, vous croiserez peut-être le chemin des Mario Karts, qui sont une des activités des plus délirantes à faire au Japon. Ce sont en fait des gens déguisés en personnages du jeu vidéo Mario qui conduisent des karts décorés dans le même thème au milieu de la circulation.
Shibuya est également le quartier dans lequel on trouve Shibuya Crossing, le fameux passage piéton le plus fréquenté au monde !
Il y a un point de vue depuis lequel vous pourrez le voir, Le Crossing View : il faut monter dans l’ascenseur de l’immeuble Magnet By Shibuya 109 pour se rendre au dernier étage . L’accès est aujourd’hui payant, il coûte moins de 5€, mais ça vaut la peine d’avoir une vue d’en haut pour se rendre compte de la foule qui traverse ce passage piéton !

Allez manger dans un izakaya qui est un type de restaurant « tapas » au Japon dans lequel vous commandez de la nourriture à partager autour d’une même table. De plus, il existe une formule très intéressante : vous payez environ 25€ par personne pour avoir la nourriture ainsi que les boissons à volonté, à condition que toutes les personnes de la même table prennent cette formule. Une très bonne occasion de tester une multitude de spécialités !
Un autre restaurant à tester dans le quartier si vous êtes des amateurs de sushi : Genki Sushi ou Uobei ! Sur des tables où l’on est tous assis côte à côte, la commande des sushis s’effectue via une tablette électronique, et la commande arrive sur un rail devant soi, génial !
HARAKAJU
Tout proche de Shibuya, le quartier Harakaju est très connu aussi pour sa rue piétonne Takeshita Street, sur laquelle vous trouverez plein de magasins reflétant la mode excentrique des adolescents japonais. Il y a également une multitude de cafés ou stands de nourriture qui proposent des confiseries très originales.



J’ai testé dans ce quartier :
Un café à chouettes ! A savoir qu’au Japon, on trouve des cafés avec plein d’animaux : café à chats, à chiens (il y a même un café exclusivement avec la race de chien Shiba), des cafés à hérissons, lapins,… Je pensais que le café à chouettes serait donc le même principe que les café à chats, c’est à dire que les animaux se baladent à leur guise dans le café autour des tables des clients. Or, la salle de café était séparée de la pièce où se trouvaient les chouettes, qui étaient dans un sous-sol. Les pauvres bêtes avaient les pattes attachées à des branches de faux arbres et le tour de cette mini forêt en plastique ne dure pas plus de 5 minutes !
Dans le même genre, des membres de ma famille ont eu l’occasion de tester à Tokyo un café à loutres, qui étaient également enfermées dans d’étroites cages de verres ; pas terrible !
Vous trouverez également dans ce quartier le sanctuaire Meiji-jingu. A l’entrée du temple, vous y verrez des sortes de tonneaux blancs portant des inscriptions japonaises : ce sont des offrandes de saké par les habitants de Tokyo. Ils font d’ailleurs face à des tonneaux de vin français !



Ce sanctuaire est entouré par l’immense parc de Yoyogi, dans lequel vous pourrez vous balader, pique-niquer ou même faire une sieste sous les cerisiers !

Enfin, il y a dans ce quartier la rue Omotesando qui est une grande avenue luxueuse, l’équivalent des champs élysées en France.
SHINJUKU
Shinjuku est également un des quartiers les plus populaires de Tokyo, très animé. De drôles d’activités vous y attendent, il y en a pour tous les goûts !
La première chose à faire est sans doute de monter dans la mairie Shinjuku Metropolitan Government Building, afin d’avoir une vue panoramique sur toute la ville ! L’ascension y est gratuite, n’hésitez pas également à y aller lors du coucher de soleil, c’est magnifique !

En vous promenant dans les rues de ce quartier, vous ne pourrez pas louper la fausse tête de Godzilla qui dépasse de l’hôtel Gracery, trop drôle ! Vous pouvez également monter gratuitement sur le toit du bâtiment où elle se trouve par l’ascenseur de l’hôtel pour la voir de plus près.


Plein de restaurants et bars à thèmes très originaux existent à Tokyo : Alice au pays des merveilles, One piece, restaurant où vous êtes servis par des Ninjas, restaurant dans lequel vous pêchez votre propre poisson avant de le manger,…
J’ai testé dans ce quartier :
Le restaurant The Lock Up : dans lequel on mange dans une cellule de prison ! Le menu était entièrement dans le thème « Halloween » et les boissons tout droit sorties d’un laboratoire de chimie, très amusant ! La décoration était très réussie, et si vous y allez le soir, vous aurez en prime un mini-spectacle où des acteurs déguisés en prisonniers viennent vous effrayer à travers les barreaux de votre cellule pendant votre repas !


Allez également faire un tour dans un batting center, qui est un espace de jeux très prisé par les jeunes japonais, où vous pourrez vous essayer au base-ball, sport très populaire dans ce pays !
C’est également à Shinjuku que l’on trouve Shinjuku Gyoen, le plus grand parc de Tokyo. C’est incroyable de voir le contraste de la nature avec les buildings environnants. Ce parc est tellement immense que l’on en oublie que l’on est dans une grande ville !


ASAKUSA
Le quartier Asakusa est très prisé des touristes, car on y trouve le plus vieux temple de Tokyo : le Senso-ji. Bondé de foule, il est à la hauteur de sa réputation : superbe !


En vous promenant dans la rue commerçante qui le précède (Nakamise-Dori), profitez-en pour goûter des mochis, une spécialité du pays faite à base de pâte de riz, il y en a à plein de saveurs différentes !
Non loin de là, vous trouverez une sculpture qui amuse beaucoup de par sa forme étrange, les français l’ont d’ailleurs surnommé le « caca doré » ! Derrière lui, se dresse un bâtiment tout aussi original : l’Asahi Beer Headquarters, en forme de pinte de bière ! Vous pouvez monter dans celui-ci afin d’avoir une belle vue sur la ville tout en appréciant la fameuse bière japonaise Asahi.

Nous avons mangé dans un restaurant de la chaîne qui se nomme Coco Curry. La viande au curry est en effet une des spécialité culinaire de la ville ! Dans ce restaurant, vous pouvez choisir votre niveau de « piquant » en ce qui concerne le curry. Attention, le niveau zéro pique déjà, donc je n’ose pas imaginer les niveaux tels que 7 ou 8 ! Il paraît qu’il est très difficile de terminer son plat si l’on prend le niveau 10 !
AKIHABARA

Akihabara est l’un des quartiers que je préfère à Tokyo ! Je trouve en effet qu’il représente la culture populaire japonaise par excellence : c’est le quartier des mangas et des jeux vidéos ! Allez-y le soir afin de profiter des devantures des buildings qui scintillent dans le noir ; ce n’est pas pour rien qu’il s’est fait surnommer « le quartier électronique ». Les amateurs de mangas et jeux vidéos seront ravis d’y trouver des boutiques qui vendent toutes sortent de gadgets, vêtements, livres, et même nourriture dans le même thème.

Profitez-en pour aller déguster un délicieux ramen (bol de nouilles dans un bouillon aromatisé à la sauce soja ou miso avec de la viande), mon plat préféré de ce pays !
CENTRE DE TOKYO
Le centre de Tokyo représente le centre historique de la ville. On y trouve la jolie gare centrale de Tokyo, dont la couleur rouge de ses briques contraste avec les buildings très modernes qui l’entourent.
Prenez également le temps de vous balader dans les jardins du Palais Impérial, très vastes et merveilleusement bien entretenus.


Vous y trouverez enfin le Yasukuni-jinja, un joli temple entouré de cerisiers commémorant les combattants du pays. Un des rituels dans les temples japonais est d’acheter des petites tablettes en bois, des « emas », afin d’y inscrire des vœux ou des prières !



GINZA
Également dans le quartier central de Tokyo, on y trouve le quartier luxueux Ginza, qui compte de nombreuses enseignes haut-de-gamme, des galeries d’art ainsi que des restaurants et cafés branchés. Les bâtiments des grandes marques du luxe ont une architecture impressionnante, chacun essayant de se démarquer par l’originalité de sa construction : le bâtiment Hermès est en pavés de verre, celui de Chanel affiche la nuit des motifs inspirés de l’univers de la marque grâce à des millions de LED, celui Louis Vuitton a une devanture en damiers blancs,… Si vous aimez les architectures ultra modernes et originales, ne manquez pas d’aller y faire un tour !
Dans ce quartier, nous sommes allés manger dans le restaurant Toraji, assez haut de gamme. C’est un « yakiniku », ce qui signifie que vous aurez des tranches de viandes (de votre choix) de très haute qualité que vous ferez vous-même cuire sur un barbecue situé au centre de votre table (vous aurez du riz ou de la salade en accompagnement). Malgré le prix assez élevé, c’est une expérience très intéressante et la viande y est délicieuse !
ODAÏBA
Au sud de la capitale, Odaïba est une île artificielle qui avait été construite aux alentours des années 1850 pour contrer les attaques maritimes. Elle compte aujourd’hui des centres commerciaux et musées ultra modernes dans lesquels vous pourrez y découvrir les dernières nouveautés technologiques japonaises.

Vous y verrez également des sculptures originales, une grande roue, une petite statue de la liberté ou encore un robot géant représentant Gundam qui s’anime lorsque la nuit tombe !




Je vous recommande de vous y rendre avec le monorail, qui est un train aérien depuis lequel vous aurez une jolie vue sur la ville ainsi que sur la mer !
SETAGAYA
Setagaya est un quartier de Tokyo des plus peuplé, et pourtant l’un des plus calme. Il est agréable de se balader dans ses quartiers résidentiels afin d’y découvrir le charme des maisons japonaises.
Vous y trouverez le temple Gotoku-ji, qui est le temple des maneki neko. Ce sont de petites statuettes représentant un chat assis qui lève une patte au niveau de l’oreille. Tirés d’une légende japonaise, on en trouve dans de nombreux foyers japonais car il apporte chance et prospérité. Très typique au Japon, c’est un incontournable cadeau souvenir à ramener à vos proches !


NAKANO
Enfin, faites un tour dans le quartier Nakano afin de voir la fameuse galerie marchande Nakano Broadway, qui est similaire au quartier Akihabara, car elle regorge de boutiques de mangas et jeux vidéos. Un univers très fantaisiste dans lequel vous pourrez goûter des spécialités typiques telles que les dumplings, sucrés ou salés…
Sur quatre étages, la galerie comprend également des restaurants, magasins de vêtements, de montres, de chaussures,…
Ne manquez pas de tester les Tayaki, un gâteau japonais en forme de poisson fourré d’une pâte de haricots rouges sucrés (anko). C’est un peu spécial mais assez bon !

J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile lors d’une visite de Tokyo. Voici en complément la vidéo des lieux d’intérêt de cette ville :