Toulouse : 5 activités incontournables à faire

Surnommée la « Ville Rose » en raison de la couleur de ses bâtiments construits en brique rouge, Toulouse est une des destinations les plus prisées du sud-ouest de la France. Sa population est plutôt jeune, c’est la quatrième ville qui compte le plus d’étudiants après Paris, Lyon et Lille. Si vous avez prévu un séjour dans cette ville, ne manquez pas ces 5 activités incontournables !
Nouveauté
Un week-end à Toulouse
INFOS PRATIQUES, ACTIVITÉS, ITINÉRAIRE, BUDGET
Vous prévoyez d’aller à Toulouse mais vous n’avez pas le temps d’organiser minutieusement votre séjour ? Découvrez le carnet de voyage « Un week-end à Toulouse » 100% digital ! Il regroupe toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour, une description des activités à faire, un itinéraire détaillé avec le temps de trajet entre chaque point d’intérêt ainsi qu’une estimation du budget sur place !
N’hésitez plus : commandez votre carnet de voyage clés en main pour partir l’esprit tranquille !

Sommaire
Découvrir la place du Capitole

Certainement le lieu le plus emblématique de Toulouse, la place du Capitole est située dans le cœur historique de la ville. Elle tient son nom de la « Maison commune des capitouls », anciens riches marchands qui élaboraient eux-mêmes la politique de la ville. De forme rectangulaire, la place du Capitole est bordée d’arcades et de nombreuses enseignes commerçantes et cafés branchés. Elle abrite également la mairie de la ville, par où il est possible d’entrer pour visiter l’intérieur. N’hésitez pas à y jeter un œil : c’est superbe, et gratuit !
Manger un bon cassoulet

Impossible de se rendre dans le sud ouest sans goûter à l’une des spécialités phares de la région : le cassoulet ! Il s’agit d’un plat longuement mijoté à base d’haricots blancs et diverses viandes (confit de canard, saucisse de porc, agneau,…), le tout préparé dans un plat de terre cuite. Ce plat provient plus précisément de Carcassonne, mais on trouve à Toulouse de nombreux restaurants qui en proposent.
Se détendre au Jardin des Plantes

Après avoir mangé un bon cassoulet, place à un moment de détente dans les grands espaces verts du Jardin des Plantes, accolé au Grand Rond et au Jardin Royal. Ce parc très prisé des familles toulousaines regroupe des aires de jeux pour enfant, mais aussi le Muséum d’histoire naturelle et le Quai des Savoirs. Le premier musée est classique mais vaut le détour, tandis que le deuxième présente des expositions éphémères qui traitent de sujets d’actualité. Ces derniers sont deux alternatives intéressantes pour passer l’après-midi si la météo est mauvaise !
Se promener le long des quais de la Garonne



Et si on prenait le temps de prendre son temps ? Les quais de Garonne sont l’endroit parfait pour chiller, se promener, lire, boire une bière entre amis,… Tout ça faisant face au paisible fleuve qui traverse Toulouse et qui fait tout le charme de notre chère ville rose. Lors de votre balade, vous passerez certainement devant les célèbres Pont Neuf et Pont Saint-Pierre. Ce dernier se situe face à la place du même nom – place Saint-Pierre – qui regroupe de nombreux bars animés : le lieu idéal pour s’arrêter boire un verre ! Aussi, vous verrez de nombreux groupes d’amis ou famille installés au Port de la Daurade, petite aire de verdure au bord des quais.
Faire du shopping rue Alsace Lorraine

La rue piétonne Alsace Lorraine est LA principale artère commerçante de Toulouse, et la plus fréquentée. Vous y retrouverez toutes les enseignes de magasins connus (Primark, H&M, Zara,…) et de nombreux cafés, restaurants et hôtels. C’est dans cette rue ainsi que dans celles autour du Capitole (rue du Poids de l’Huile, rue Saint-Rome) que vous pourrez faire votre shopping !
J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile lors d’une visite de Toulouse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article !
Itinéraire d’un week-end à Toulouse
Pour un voyage « clé en main », n’hésitez pas à téléchargez votre carnet de voyage Un week-end à Toulouse ! Il regroupe les informations pratiques pour bien préparer votre séjour, une description des activités à faire, un itinéraire détaillé ainsi qu’une estimation du budget sur place.